· 

Extrait témoignages de "Devenir une autre" - Johanne

Johanne

Je souffre depuis mes premières menstruations (…). Être tordue en deux en pleurant de douleur pendant une soirée entière, j’ai compris que ce n’était pas normal et qu’il fallait mettre un mot sur ce qu’il m’arrivait. J’ai fait une IRM pelvienne et on m’a enfin dit que je souffrais d’endométriose. (…) Libérée, je n’allais plus passer pour une hypocondriaque jeune et dépressive. (…)

 

Les gens ne comprennent pas que oui, pendant nos règles nous vivons un véritable enfer, et que cet enfer continue inlassablement chaque jour avec plus ou moins d’intensité. Que nous sommes si épuisées, que oui, (…) nous avons (…) du mal à travailler normalement et à sortir de chez nous (…).Un jour, les gens seront mieux renseignés et ils comprendront que c’est un combat à vie et que la seule délivrance est la ménopause.

 

Mon chéri est très compréhensif. (…) Il faut dire qu’avec cette maladie, la libido est difficile à maintenir, certaines fois, c’est impossible d’ailleurs, mais quand la femme souffre, il faut que le compagnon comprenne que ce n’est pas voulu. (…)

 

 

Pour ma part, ma vie se résume au Tramadol et j’avoue que grâce à cet anti douleur, j’arrive à vivre quasi normalement.